Devis de peinture en bâtiment : comment vérifier le sérieux de votre peintre ?
Un devis dûment rédigé et complété constitue une bonne base pour éviter d’avoir affaire à un prestataire véreux. Que faut-il donc avoir à l’œil sur un devis de peinture en bâtiment en Belgique pour éviter les pratiques malhonnêtes éventuelles ? Explications.
Un bon devis de peinture doit comporter toutes les mentions obligatoires
Pour juger du sérieux de votre peintre, et de tout autre prestataire dans le bâtiment d’ailleurs, il est tout d’abord important que votre œil soit attiré par les mentions obligatoires qui doivent, en vertu de la loi belge, apparaître noir sur blanc dans l’offre de prix.
Par mentions légales obligatoires, on entend les coordonnées de l’entrepreneur et celles du client, le numéro de TVA du peintre, la date à laquelle a été établi le devis, son délai de validité, le lieu d’exécution du chantier de peinture intérieure en bâtiment, le décompte détaillé de chaque prestation technique et du produit nécessaire à sa mise en œuvre, le taux de TVA, le montant global à payer HT, etc. A noter que pour les travaux de peinture réalisés sur des bâtiments de plus de dix ans d’âge, le taux de TVA appliqué s’élève à 6 %. En revanche, si votre maison a moins d’une décennie, le taux de TVA d’application se chiffre à 21 %.
Gardez bien à l’esprit que plus l’offre de prix est détaillée, plus vous avez de chances d’éviter les mauvaises surprises financières et les ajouts de dernière minute. Un prestataire qui prend le temps de détailler ses offres de prix, c’est généralement un signe avant-coureur positif témoignant de son sérieux et de sa rigueur. Par ailleurs, un devis concis est également utile pour éviter les confusions entre le prestataire et son client, notamment pour ce qui est des finitions apportées aux travaux de peinture extérieure ou intérieure.
Conditions générales de vente : analysez-les avant de signer votre offre de prix en peinture
Les conditions générales de vente sont des informations fournies par le prestataire de service et que le client peut négocier. Elles portent, par exemple, sur la facturation et les délais de facturation, sur le délai sous lequel le client peut adresser ses réclamations au prestataire, sur les conséquences d’un non-paiement, sur les conséquences des mauvaises conditions météorologiques sur les services du prestataire, etc.
Les conditions générales de vente, c’est à la fois des garanties pour le peintre en bâtiment et son client. Il est donc primordial de les lire dans leur intégralité, et d’être sur la même longueur d’onde avant de signer l’offre de prix.
Un peintre professionnel en bâtiment accompagne son devis de visites à domicile
Si le peintre en bâtiment travaille dans les règles de l’art, l’élaboration d’un devis en peinture est alors précédée et succédée d’une visite à domicile. La première visite permet d’établir un contact avec le client, de cerner ses attentes et ses besoins et d’analyser le chantier à exécuter. La seconde visite à domicile, après la remise du devis, permet de se mettre d’accord sur le délai de réalisation du chantier de peinture, sur les couleurs précises désirées par le client et sur les finitions.
Vous recherchez un homme de métier fiable et professionnel pour vos travaux de peinture en Belgique ?
Contactez l’entreprise Art Paint en région de Namur ! Nous sommes joignables par téléphone ou 24h/24, via notre formulaire de contact en ligne. Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais.