Faire repeindre l’intérieur de son habitation en province de Namur et du Brabant wallon : ce que comprend le coût de ces travaux
Les ménages namurois et brabançons qui désirent réaliser des travaux de rénovation de peinture au sein de leur habitation sont souvent tentés de les faire eux-mêmes. Cependant, pour un résultat optimal, et qui tient compte des différentes contraintes du « chantier », il est préférable d’en confier la réalisation à un professionnel. Se pose alors la question fatidique, celle du coût : que faut-il inclure dans le prix pour faire repeindre l’intérieur de son bâtiment en province de Namur et du Brabant wallon ? C’est ce que nous vous expliquons dans les lignes qui suivent.
La protection du mobilier et des sols et la préparation de la surface à repeindre
Deux éléments figurent toujours dans les frais occasionnés par le rafraîchissement des peintures de vos pièces intérieures :
- Le calfeutrage: il s’agit de bâcher le sol et les meubles présents, dans le but de les protéger. Cette opération est réalisée systématiquement, que vous décidiez de recouvrir vos murs d’un papier-peint ou de les remettre en couleur ;
- Le ponçage de la surface à peindre: le premier objectif de ce travail est de permettre à la peinture d’accrocher sur le support qui sera mis en couleur. Le deuxième, est d’obtenir une surface totalement lisse et d’avoir un rendu esthétique le plus propre possible.
L’enduisage des murs et plafonds si nécessaire
Il se peut que vos plafonnages soient trop abîmés et présentent de nombreuses fissures en plusieurs endroits. Dans ce cas, et comme cela est également réalisé lors d’ouvrages de peinture extérieure de votre bâtiment, il est essentiel de réaliser un enduisage partiel. Il permettra de gommer les imperfections et de relisser vos supports. Une fois cette opération effectuée, il est indispensable d’effectuer un nouveau ponçage.
Le type de peinture choisie pour remettre en couleur vos pièces intérieures
Il existe une multitude de peintures différentes :
- Classique;
- Lavable;
- Décorative: peinture tableau, magnétique, à effet métallique, à effet sablé, etc. ;
- Etc.
Leur sélection se fait suivant la finition et le rendu que vous désirez obtenir. Mais, leur prix varie également en fonction du type choisi. Il en va de même pour la réalisation de fresques sur les murs, leur coût sera plus élevé que pour la pose d’une peinture classique.
Notons encore qu’il est essentiel d’avoir recours à des peintures adaptées au support à mettre en couleur : plafonnage, maçonnerie, PVC, bois, métal, etc. Mais, une fois encore, elles peuvent présenter une différence de prix.
La couleur adoptée pour vos murs et plafonds
Certaines gammes de couleurs demandent l’application d’une troisième couche : celles dont les bases sont transparentes. Il est nécessaire de réaliser trois passages, sans quoi la finition ne sera pas suffisamment opaque.
La surface à peindre : élément déterminant du coût de vos travaux de peinture
C’est l’un des facteurs les plus importants à prendre en considération dans l’évaluation du budget à allouer à vos ouvrages : la surface à repeindre. Elle va influencer non seulement la quantité de couleur à prévoir, mais aussi le temps de travail du professionnel de la peinture en bâtiment, et donc le coût de la main-d’œuvre. En outre, plus la surface est grande, plus le prix sera élevé. Il est nécessaire de souligner que la disposition des pièces peut faire varier légèrement le montant de la facture également. Par exemple, le tarif pour remettre en couleur un couloir peut être plus important que pour le même travail dans une chambre de dimension similaire, mais qui présente moins de « difficultés ».
Vous désirez repeindre les espaces intérieurs de votre habitation en province de Namur et du Brabant wallon ?
Faites appel aux professionnels d’Art Paint pour toutes questions et demandes de devis en travaux de peinture intérieure. Nos équipes se déplacent partout en Wallonie et à Bruxelles pour mettre en œuvre vos projets.